Liste meilleures extensions SEO pour Worpress

Nous sommes amenés à installer sans cesse de nouveaux plugins SEO pour WordPress. En effet, notre agence de communication conçoit, installe et met à jour des sites Internet WordPress très régulièrement. Et dans ce cadre, nous nous interrogeons sans cesse sur les plugins SEO à utiliser. Est-ce qu’ils sont toujours efficaces ? Y-a-t-il des nouveautés ? Quels sont les plugins incontournables pour le référencement naturel ? Bref les questions sont nombreuses pour les extensions dans le CMS le plus utilisé au monde. Et dernier point, nous allons vous présenter des modules qui sont en téléchargement gratuit dans le catalogue officiel WP !

Voici donc ci-dessous ma liste d’extensions et plugins SEO pour WordPress

GA Analytics

GA Analytics est un plugin qui vous permettra d’installer très facilement le code de suivi de Google Analytics. C’est la base du référencement : obtenir les statistiques de votre site via Google Analytics.
C’est un plugin SEO très léger et qui ne vous spammera pas (contrairement à Monster Insights par exemple).

Conseil sécurité : on n’en parle pas assez mais n’installez pas d’autres plugins pour suivre les statistiques de votre site. Outre le fait de potentiellement ralentir votre site, la plupart des plugins américains enverrons vos données vers leurs serveurs US. Déjà que Google collecte vos données, ce n’est pas la peine d’en rajouter.

Plugin SEO n°1 : Really Simple SSL

Plugin Really Simple SSL

Plugin très efficace quand vous passez du HTTP au HTTPS. Après avoir obtenu un certificat SSL auprès de votre hébergeur (OVH, Gandi, O2Switch…) comment nous en parlions dans notre Webinaire SEO, vous pouvez activer ce plugin. Il se chargera de faire la redirection Http vers le Https. 

Redirection

Plugin Redirection

Pour continuer sur la thématique, voici le plugin qui vous permettra de faire des redirections 301 sans que vous ayez à modifier les fichiers sources via votre FTP. 
Ainsi chaque réécriture d’URL, il suffit d’aller dans le plugin Redirection et d’ajouter l’ancienne URL puis la nouvelle URL : la redirection 301 se fera et vous évitera la pénalisante erreur 404 !

Broken Link Checker

Broken Link Checker complète parfaitement Redirection. Il scanne régulièrement votre site Internet et si jamais un lien est cassé, il vous en informera. Cela est fréquent quand vous mentionnez un autre site web et qu’ensuite, ce site extérieur change son URL. Et cette modification va génèrer une erreur qui nuit à votre référencement Google. Cela peut arriver quand vous faites des échanges de liens dans le cadre d’une stratégie de Netlinking.

Smush

Cette extension Worpress vous permet de compresser vos images. Sa version freemium répondra à la plupart de vos besoins. Et plus vos images seront légères, plus votre site se chargera rapidement !
Pour tester la rapidité de votre site, faites un tour sur l’outil de Google PageSpeed Insights. Enfin, pensez à activer leur fonction de Lazy Load pour que la page ne se charge qu’au fur et à mesure du scroll : ça améliore les performance de votre page !

Et enfin le plugin 100% SEO : Yoast SEO

Plugin Yoast SEO
Le plugin YOAST SEO est l’un des plus utilisés pour le référencement WordPress

Tout d’abord, ce plugin est quasiment incontournable pour le référencement d’un site. En effet, il vous permet de générer un Sitemap XML que vous pouvez ensuite envoyer dans la Search Console. De plus, il scanne, analyse et vous conseille sur vos écrits. Enfin, il vous permet de personnaliser vos balises Titles et Meta Description ! Bref, encore un basique du SEO !
D’autres alternatives existent telles que le plugin ALL IN ONE SEO avec 2 millions d’utilisateurs actifs, RANK MATH ou SEOPress. Par ailleurs, SemRush a également lancé son plugin SEMRUSH Seo Wrinting Assistant pour la rédaction web.

Conclusion sur les plugins SEO WordPress

En résumé, cette liste de plugins SEO pour WordPress n’est pas exhaustive et n’a pas vocation à l’être. En effet, son but est de vous fournir des astuces, des idées et vous faciliter la vie si vous êtes débutants. De plus, cette liste d’extensions WordPress sera mise à jour régulièrement en fonction de nos habitudes, coups de cœur et nous nouvelles découvertes !

Si vous avez un problème d’installation ou un suggestion de plugin, rendez-vous sur notre page contact.
Enfin, contactez-nous si vous souhaitez une formation WORDPRESS, nos formations sont dans les catalogues des OPCO !

Liste des meilleurs plugins SEO pour WordPress