On sait, pour vous Instagram, c’est la mode des selfies! Mais pas que…

Commençons par une petite présentation de ce réseau social.

Il s’agit d’une application mobile qui permet de rapidement modifier et partager une photo !

A partir de là, il devient facile pour chacun de se faire passer pour un vrai mannequin ou de faire croire à des vacances aux Maldives alors que vous passiez simplement votre après-midi à la piscine municipale.

Inutile de préciser que  par conséquent, Instagram est devenue l’application préférée des fans de selfies qui veulent montrer l’évolution quotidienne de leurs abdos…

Vous vous demandez donc ce que ce réseau peut apporter à votre marque, votre organisation ?

Tout d’abord, parlons chiffres, depuis quelques jours le cap des 200 millions d’utilisateurs est franchi ! Parmi eux, 4 millions sont des Français.

Ensuite, revenons quelques années en arrière, au début de Facebook ! Quelle image aviez vous de ce nouveau réseau ? Je vous assure que ce n’était pas beaucoup mieux que votre opinion actuelle d’Instagram…

Aussi, au milieu de tous ces fameux selfies, plus d’un utilisateur sur deux suit au moins une marque sur le réseau social. Il y a donc de la place pour n’importe quelle organisation d’exister !

Pour achever de vous convaincre, la tranche d’âge majoritairement présente est celle des 15-30 ans. Si votre cible se situe dans cette tranche, étant donné la gratuité actuelle de toute forme de présence sur ce réseau, vous n’avez plus d’excuses !

Aperçu d'un contenu Instagram

Passons maintenant à nos conseils pour vous lancer sur Instagram :

 

  • Choisissez vos contenus

Instagram est l’exemple parfait du réseau social distrayant, oubliez donc le sérieux, et réfléchissez aux photos qui pourraient faire interagir votre communauté !

 

  • Soyez créatifs !

Nul besoin d’adopter une ligne éditoriale bien précise. Instagram est orienté sur l’instantané, le spontané. Il faut adopter le réflexe « Instagrameur » : saisir le moment présent via un cliché sympathique pour le partager à vos followers. Une manière très visuelle de présenter le quotidien de votre organisation à votre audience, en leur partageant des petits bouts de votre journée (présence sur des évènements, etc…)

 

  • La clé du succès : les hashtags

Tout comme Twitter, Instagram utilise le système des hashtags pour coller une thématique à votre image. C’est en choisissant les hashtags adéquats que votre audience pourra vous trouver via le moteur de recherche du réseau. N’hésitez pas à dresser une liste des hashtags en rapport avec votre activité, cela maximisera vos chances d’êtres « vus » et connus par la communauté des instagrameurs.

 

  • Montrez-vous !

Utilisez votre compte instagram non pas que pour poster vos photos, mais faîtes savoir votre présence en allant « liker » les photos d’utilisateurs susceptibles d’être intéressés par votre contenu ! Pour se faire vous pouvez faire des recherches thématiques (exemple : rechercher le hashtag « #food, si votre cible est les amateurs de cuisine).

 

Dernière petite remarque, Instagram annonce le lancement de ses publicités pour 2015. Vous construire une audience sur ce réseau en 2014 ne vous demandera qu’un investissement en temps, profitez-en avant que le budget financier ne devienne également indispensable !

 

Hemisphere Web vous souhaite bonne chance pour votre lancement sur Instagram ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils.

Pourquoi il faut être présent sur Instagram et comment s’y lancer !

Vous pourrez aussi aimer