Palme d'or de Cannes

Alors que nous sommes en plein Festival de Cannes, nous nous sommes posés la question de savoir quel était le réseaux social le plus populaire chez les jeunes ?

Facebook, Snapchat, Twitter, Instagram : faites votre podium des jeunes !

Article1-1

De but en blanc, on se tournerait vers Snapchat : il fait un gros buzz aujourd’hui, mon cousin âgé de 20 ans n’envoie que des « snap » de lui en soirée et le jeune réseau social californien s’était même payé le luxe de refuser une offre de Facebook de 3 milliards de dollars (Snapchat est aujourd’hui valorisé autour de 20 milliards de dollars).

Mais qu’en est-il des autres réseaux sociaux auprès des jeunes ?

J’ai en tête Twitter, qui est en pleine mutation ! Il est courant depuis quelques années de voir à la télévision des bandeaux incitant les internautes à réagir avec des hashtags. Ces derniers se sont depuis longtemps installé dans le paysage audio-visuel.

D’ailleurs sous l’impulsion de son CEO Jack DORSEY, Twitter est en train de revoir la possibilité d’augmenter le nombre de caractères (en ne prenant plus en compte la taille des liens tweetés)

Source : webmarketing-com.com

 Et quid de la galaxie Zuckerberg (Instagram et Facebook) auprès des adolescents et jeunes adultes ?

Il reste deux réseaux sociaux à prendre en compte: Instagram, racheté en 2012 par Facebook et qui – au niveau mondial – vient de dépasser Twitter. L’autre réseau est le mastodonte Facebook.

Mais ont-ils encore du poids chez les jeunes ?

Afficher l'image d'origine

Instagram est au coeur des stratégies médias des grandes marques. Vous avez certainement entendus parler des « influenceurs », ces personnes qui sont suivies par des millions de fans sur les réseaux sociaux et qui à chaque publications obtiennent des taux d’engagement exceptionnels. Ceux là sont sur Instagram.

Pour vous donner une idée, le taux d’engagement sur Instagram est 60 fois supérieur au taux d’engagement sur Facebook !

Alors que penser de Facebook ? Est-il devenu has-been ou est-il toujours bien présent dans les faits…?

Voici les résultats de l’enquête sur les jeunes présents sur les réseaux sociaux en France en 2015-2016 :

Sources : Médiamétrie et Emarketers.com, publiée en Février 2016, pour une enquête menée sur le 4ème trimestre 2015
Image : http://www.meltystyle.fr/snapchat-facebook-twitter-instagram

Réseaux sociaux chez les jeunes en France en 2016

 

C’est donc Facebook qui remporte la palme – toute catégories – des réseaux sociaux en France.
Snapchat est bel et bien présent auprès des 15-24 ans (43%) mais Facebook comptabilise quand même près du double de parts de marché !

Google+ remporte un beau succès auprès des jeunes adultes, mais cela est dû au succès de la messagerie Gmail plus que l’utilité du réseau.

Instagram est présent sur le téléphone d’1/3 des jeunes (15-24 ans) mais disparait ensuite des classements dans les tranches d’âges plus élevées.

Enfin les réseaux sociaux professionnels font leur apparition quand on avance dans l’âge – et dans la vie active – avec LinkedIn et surtout le « papi » Copain D’Avant !

Twitter est toujours présent dans les classements, sans réellement s’imposer de manière évidente. Il reste toutefois un média de choix, notamment pour les plans médias incluant la télévision.

En conclusion, quelque soit votre plan de communication, vous trouverez un réseau social adapté à votre cible. Dès le départ, avons orienté les compétences de notre startup Hémisphère Web dans la communication sur Facebook depuis plusieurs années, et plus largement dans les réseaux sociaux.

Vous souhaitez mener une campagne Facebook Ads efficace ? Lancer votre compte Twitter, obtenir de l’engagement sur Instagram ou créer un compte Snapchat ? Contactez-nous, c’est notre métier 😉

Réseau social populaire en France: lequel remporte la palme chez les 14-34 ans ?

Vous pourrez aussi aimer