Le branding : quel est l’avantage pour une entreprise ?

Les entreprises mettent en place des stratégies spécifiques pour atteindre leurs objectifs. Il faut savoir que la stratégie de branding est l’une des plus importantes pour une entreprise puisqu’elle a beaucoup d’avantages.

Qu’est-ce que la stratégie de branding ?

Le branding est une stratégie marketing visant à communiquer concrètement l’identité et les valeurs de l’entreprise à travers plusieurs éléments à savoir : le nom de marque, le logo, le slogan… ce qui permet de rendre une entreprise plus forte.

Pour mener à bien une stratégie de branding, une société doit principalement :

  • Connaître sa cible
  • Définir correctement son identité et ses valeurs
  • Définir ses objectifs

De là, il pourra être mis en place la création de logo, de charte graphique, de slogan, et tous ce qui concerne le design. La société pourra donc lancer son projet au grand jour avec des moyens de communication choisis au préalable.

Cette méthode demande beaucoup de travail et de connaissance sur l’entreprise, le marché et la cible, mais, quand cette stratégie est étudiée minutieusement, elle ne peut qu’être bénéfique pour l’entreprise.

L’avantage de renommer une société :

Lorsqu’on renomme une entreprise, cela doit être bien réfléchi. Il est important de se demander pourquoi changeons-nous de nom ? Est-ce un avantage ? Qu’est-ce que cela va engendrer pour l’entreprise ? etc…

On remarque que renommer une société devient un avantage lorsqu’on souhaite se démarquer de ses concurrents, lorsqu’on fusionne deux sociétés ou encore lorsqu’on souhaite accorder notre nom à de nouveaux grands projets. En effet, il peut être important de changer de nom lorsqu’on met en place un nouveau projet. Si l’on garde un ancien nom lors de la mise en place d’un nouveau projet les consommateurs assimileront l’entreprise à leurs anciens objectifs ce qui empêchera les nouveaux de se développer. Il va donc falloir renommer l’entreprise, mais surtout le faire en lien avec la stratégie de branding. Cela a pour objectif de pouvoir distinguer les entreprises sur le marché.

De plus, le « renaming » est un avantage pour une société puisque cela montre son investissement pour ses consommateurs ainsi que son évolution.

L’exemple du groupe Facebook devenu Meta :

La stratégie de branding a récemment été mise en place par un groupe très connu dont vous avez sûrement entendu parler : Facebook. En effet, le groupe Facebook a mis en place un projet d’univers numérique qui a récemment été dévoilé au grand jour.

Le groupe Facebook est un des géants du web possédants des réseaux sociaux comme Instagram, WhatsApp, Messenger, et Facebook. Nous remarquons alors que le nom Facebook est utilisé pour une société mais aussi pour une application. Il était donc primordial de changer le nom de la société Facebook pour que la population n’assimile pas l’arrivé de l’univers numérique à Facebook l’application mais bien à Facebook la société !

De là est né Meta, lorsque l’on dit que Facebook a changé de nom, on parle bien du groupe et non pas de l’application comme beaucoup ont cru le comprendre !

La stratégie de branding est un moyen pour mettre en place et planifier un plan de marketing et de communication comme il faut en fonction de vos objectifs et vos projets.

Retour haut de page