relance communication de crise

Bien évidemment, il est difficile pour tout à chacun de planifier sa relance, sans connaître de dates, sans connaître l’état d’esprit des consommateurs, sans connaître le pouvoir d’achat de chacun, mais une chose est certaine : les entreprises devront être prêtes !

Il sera encore plus important de se démarquer de ses concurrents, afin de bénéficier de la reprise, qu’à n’importe quel moment !

Dans ce cadre, il est évident que la communication aura un important rôle à jouer ! C’est pourquoi nous vous donnons plusieurs conseils afin de jouer les premiers rôles à la reprise.

Commençons par un exemple concret : vous avez un problème sanitaire chez vous ? Qu’allez-vous faire après le confinement ?

Deux solutions pour la relance :

1/ Appeler l’entreprise qui est restée en contact avec vous durant la crise ? Via des newsletters, publications sur les réseaux sociaux, site Internet à jour, qui a répondu à vos questions (mail, appel téléphonique, message sur Facebook,…)

2/ Appeler la première entreprise qui apparaîtra lors de votre recherche sur Google

Dans ces deux cas, notre agence peut vous accompagner dans cette période si particulière du Coronavirus. Nous gérons votre communication en cette période de crise afin que vous gardiez contact avec vos clients, prospects, pour maintenir une relation avec eux.
Nous allons également mettre en place une stratégie de référencement afin que vous soyez dans les premières positions sur Google.

Notre métier : anticiper les demandes que feront vos cibles sur les moteurs de recherche.

1 – Avant la relance, communiquer pendant la crise

L’une des premières choses à faire pour préparer la relance de votre entreprise, c’est de communiquer avec votre public pendant la crise. Vous devez garder le contact avec vos clients et prospects, sinon ils risquent de ne plus penser à vous après la crise !

Vous devez profiter de ce moment pour entretenir et au contraire solidifier vos relations avec eux !

Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous : communiquez sur les réseaux sociaux, mettez à jour votre site internet, envoyez des newsletters, adaptez vos produits ou services à la situation, soyez à l’écoute des commentaires de votre communauté,…

2 – Penser numérique

Nous sommes clairement en train de vivre une révolution dans notre petit monde, qui aurait cru, en 2020, discuter de gros projets d’investissement sur Zoom et fêter l’anniversaire de sa grand-mère via Facetime ?

Les entreprises doivent également tenir compte de ces changements, et innover au quotidien ! Si la crise nous a appris quelque-chose, c’est qu’être présent sur le web n’est plus une option… mais bien une obligation ! Même les plus réticents consommateurs n’ont plus le choix et se retrouvent à changer leurs habitudes de consommations. La montée numérique est plus que jamais présente, et il faut donc prendre en compte ceci dans votre business plan !

Vous devez donc proposer du contenu numérique à vos clients et prospects : sites internet à jour, réseaux sociaux alimentés, ventes en ligne, livres électroniques, webinaire, consultations par vidéoconférence, livraison, formations en direct… En cette période, toutes les idées sont bonnes !

Pour reprendre une citation de Goethe : « On peut aussi construire quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin. »

En cette période de Coronavirus, les entrepreneurs et dirigeants d’entreprise peuvent mettre à profit leur temps libre et organiser le futur de leurs organisations !
Pour ce faire, vous pouvez commencer par suivre des webinars, des articles dans la presse spécialisée, ou faire appel à des professionnels de la communication pour vous accompagner dans votre transformation digitale.

3 – Penser local pour la relance

Dans une période où le sujet d’actualité n°1 est le Coronavirus, tout le monde ayant son avis sur la chose, on ne va pas se le cacher, les optimistes dans une relance rapide se font de plus en plus rares !
Cependant, il faut essayer d’oublier cette ambiance morose, voir le verre à moitié plein et admirer les belles initiatives qui sont prises au quotidien ! Grâce à cette période, nous n’avons jamais été aussi solidaires !

Toute la population s’entraide, et s’encourage un peu plus jour après jour de confinement ! Il en va de même pour les entreprises locales. Cela se ressent déjà énormément, et nous prévoyons une augmentation de cette volonté de consommer local, dans le but d’aider l’économie de son voisin, de sa région plutôt que d’une grande entreprise étrangère ! Pour cela, pensez également référencement local avec Google Maps par exemple.

Cette tendance s’applique dans le monde entier, à tendance à s’intensifier en France (le français est déjà chauvin à la base…) mais encore plus en Alsace, où la notion de solidarité était déjà présence !

4 – Garder ses bonnes habitudes

relance crise

Le confinement, aussi long qu’il soit, n’est pas éternel… on le sait tous ! La relance arrivera forcément… Soyez prêts !
Et gardez en tête que les habitudes des consommateurs changent, mais également celles des entreprises.

Une fois la crise terminée, il faudra garder ces bonnes habitudes de travail, mais également de vie: privilégier les réunions en visioconférence, autoriser le télétravail plusieurs jours par mois, garder ce respect pour le personnel soignant, mais également encourager les initiatives locales !

Hémisphère Web, notre métier : suivre les tendances du web et des réseaux sociaux. Les vivre. Les anticiper. Pour vous en faire profiter !

Crise du Coronavirus et relance : planifiez votre communication

Vous pourrez aussi aimer