Comment récupérer une page Facebook ?

Comment récupérer et revendiquer une page sur Facebook ? Autant vous le dire tout de suite, Facebook et Instagram ont certainement les plus mauvais services après-vente qui soient ! Quand il s’agit de payer de la publicité, leurs commerciaux sont présents. Quand vous avez un problèmes, vous entrez dans une partie interminable de ping-pong. Rares seront les réponses à vos problèmes que ce soit un piratage, un vol d’identité ou des problèmes de propriété intellectuelle. En effet, il arrive que des pages soient créées sur Facebook par des tiers, bien attentionnés ou non et dont vous ne serez pas informés.
C’est donc a vous d’être attentifs à votre e-reputation et notoriété en ligne. C’est aussi pour cela que nous accompagnons nos clients dans leur stratégie digitale globale et que nous avons souhaité compiler ces informations dans ce tutoriel.

Ceci étant dit, c’est parfois en faisant une recherche par hasard que vous découvrirez que votre établissement, magasin ou société, existe déjà. C’est la magie de la communauté… Tout le monde peut créer des pages.
Par contre en théorie, tout le monde ne peut pas faire n’importe quoi sur les réseaux sociaux en France et il existe des solutions que nous allons détailler si dessous si vous rencontrez des problèmes avec Facebook.

Voici donc la méthode !

Audit : Recherchez votre nom et ses variantes sur Facebook

Commencez votre petit audit d’e-réputation et de community management  avec une recherche dans le moteur Facebook en haut à droite.

Nous vous conseillons de vérifier les sous-onglets :

  • Personnes
  • Pages
  • Lieux
rechercher une page facebook

Pourquoi des pages sont créés sans mon accord ?

Des pages Facebook professionnelles peuvent être créées de plusieurs façons sans votre accord :

  • Le réseau social de Mark Zuckerberg offre la possibilité à tous les utilisateurs d’enrichir le réseau avec la création de lieux.
    Il suffit qu’une personne ou qu’un client crée votre lieu car elle l’a visité et il apparaîtra ensuite.
  • Ils aspirent également les pages Wikipedia et créent automatiquement des pages géographiques.
    Ces dernière seront identifiées avec le « W » de Wikipedia dans la colonne de gauche. Il n’est pas possible de les modifier. Si vous souhaitez voir les informations changez, essayer de les changer directement dans Wikipedia. Il y a au final peu de chance que vous soyez concernés.
  • Enfin, un utilisateur fait la démarche de créer une page similaire à la vôtre. C’est donc plus problématique mais vous aurez la possibilité de la signaler, la revendiquer ou plus tard la fusionner si elle est en doublon.
Comment signaler une page Facebook ou la modifier ?

Si vous cliquez sur « Trouver de l’aide ou signaler la Page »

Récupération de votre page Facebook

Une nouvelle fois, il existe plusieurs solutions pour revendiquer et récupérer une page Facebook.

Tout d’abord, une ligne « Page non officielle » peut apparaître sous l’image en bandeau principal avec à côté « est-ce votre entreprise ? ». Cliquez sur ce bouton et suivez la procédure.
Facebook vous demandera très certainement votre email d’entreprise et téléphone.

Revendiquer et Récupérer une page Facebook non officielle



Ensuite, si votre page a été piratée, signalez-là afin de la faire fermer. En général, il est malheureusement plus facile de fermer une page que la récupérer (surtout sur Instagram).

De plus, si une page Lieux existe, vous devrez d’abord créer votre page entreprise et ensuite seulement, vous pourrez la revendiquer.

Créer une page Entreprise sur Facebook

Par ailleurs, si vous avez des pages Facebook en doublon, n’hésitez pas à les fusionner comme indiqué dans ce tutoriel de Webmarketing. L’intérêt également de la fusion est de regrouper vos fans sur une seule et même page, ce qui peut se révéler pertinent pour des pages internationales par exemple.

Enfin, nous avons déjà eu ce cas de figure : le client (le dirigeant ou un employé) a créé une page. C’était il y a longtemps et il a oublié qu’il en avait la propriété ! Pour vérifier si vous avez les accès d’une page, rendez vous dans votre espace personnel Facebook et regardez dans « gérer les pages » :

Gérer les pages

Besoin d’aide pour récupérer votre page Facebook ou gérer vos réseaux sociaux ?

S’en sortir seul dans la gestion de ses réseaux sociaux requiert parfois de la patience et souvent des connaissances. Si le métier de community manager vous intéresse, vous pouvez vous former auprès de notre centre de formation. Sinon, nous restons à votre disposition pour discuter de la meilleure stratégie de gestion de vos comptes sociaux sur le web !

Comment récupérer une page Facebook entreprise ?

Vous pourrez aussi aimer