Comment trouver des banques d’images libres de droit ?

Google image est sans doute votre meilleur ami lorsque vous recherchez une illustration pour votre rédaction, mais, attention, il n’est pas autorisé de prendre ces images comme cela pour les réutiliser. En effet, lorsque vous recherchez une photo, vous devez les rechercher sur des sites spécifiques d’images libres de droits.

Pourquoi utiliser des illustrations ?

Nous pouvons relever trois grands points nous expliquant pourquoi il est très important d’illustrer vos textes lorsqu’ils sont rédigés. Tout d’abord, cela nous permet de divertir les lecteurs, puis, l’illustration aide le lecteur à la compréhension du texte, et enfin, cela est important pour le référencement puisqu’elle peut permettre d’accroître le trafic de votre site ou réseau social.

Qu’est-ce qu’une image libre de droits ?

Vous pouvez avoir besoin d’images pour votre boutique en ligne, votre blog, ou encore pour vos réseaux sociaux. Vous pouvez trouver des photos rapidement avec Google image, mais elles ne sont pas toutes dans la légitimité d’être utilisées. Pour éviter d’être restreint, vous devez utiliser des images libres de droits. Ces dernières sont ouvertes à tous types d’utilisation sans avoir besoin de demander au préalable l’autorisation à son auteur. Une image libre de droit est donc une illustration qui est légitime d’être utilisée par un individu.

Qu’est-ce que c’est une banque d’images ?

Ces types d’illustration se trouvent sur des banques d’images spécifiques. Ces sites d’images libres de droits gratuits peuvent aussi être payants. Les banques d’images permettent le téléchargement de photos ou vidéos de différents formats. Il reste malgré tout important de bien respecter les règles de l’auteur concerné pour ne pas être sanctionné. Les images à télécharger gratuitement à travers des banques d’images gratuites sont fortement recommandées pour ne pas avoir de sanctions, mais, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi avoir recours à des banques d’images payantes.

Les différentes banques d’images libres de droits :

Il est difficile de connaître les banques d’images libres de droits gratuites puisqu’il en existe certaines qui sont payantes.

Il existe plusieurs sites de téléchargement d’images libres de droits gratuits tels que  PIXABAY, UNSPLASH, PEXELS, EVERY STOCKS PHOTO, STOCKSNAP.IO, GRATISOGRAPHY, PIC JUMBO, FREEIMAGE, STARTUPSTOCKPHOTOS, FOTOMELIA, DEVOSTOCK, SKITTER PHOTO, FREESTOCKS, PHOTOBER, etc…

Vous pouvez bien évidemment aussi trouver des sites de téléchargement d’images libres de droits payants tels que SHUTTERSTOCK, GETTY IMAGES, DREAMSTIME, etc…

Le téléchargement d’images libres de droits est bien plus qu’une recommandation que nous vous faisons, c’est une réelle obligation si vous ne souhaitez pas avoir de sanctions.

Ne perdez pas le temps à chercher des images pour votre site web et faites confiance aux experts d’Hémisphère Web qui se chargeront de la création ou la refonte de votre site web et veilleront à choisir de très belles images pour celui-ci.

Retour haut de page