Erreur netlinking : précautions à prendre

L’enjeu du netlinking sans erreur

Le principe du netlinking est d’améliorer votre référencement naturel, c’est-à-dire votre positionnement au niveau des moteurs de recherche. Cela nécessite certaines précautions, car les moteurs de recherche incluent des algorithmes qui excluent les stratégies trop grossières visant à promouvoir certains sites. Votre approche du netlinking doit présenter une certaine authenticité et avoir l’air naturelle.

Par ailleurs, tous les sites qui créeraient un lien vers le vôtre n’auront pas forcément un impact réel ou important, les moteurs de recherche sont sélectifs et accordent plus de valeurs à certains sites que d’autres quand ils créent un lien vers un autre site.

Choisir des sites ayant de bonnes métriques : Trust flow, Citation flow et Domain Authority

Pour évaluer la qualité d’un lien externe, des outils d’analyse sont disponibles sur internet, qui permettent d’obtenir différentes données relatives au site en question, au cas où il devait créer un backlink vers votre site. Parmi ces données, vous trouverez notamment le trust flow, le citation flow et le domain authority.

Le citation flow est relatif à la popularité d’un site, mais sans prendre en compte aucune notion de qualité par rapport à ce site.

La notion de trust flow est une évaluation de la qualité d’un site web, en prenant seulement en compte les liens qui sont pertinents et ont un impact réel. Un trust flow élevé témoigne de la présence de nombreux backlinks de qualité et constitue donc une bonne option pour la création et l’achat de nouveaux backlinks pour votre stratégie de netlinking.

Le domain authority est une donnée qui évalue la position d’un site web dans les classements des moteurs de recherches. Ce score est évalué entre 0 et 100. Il s’agit d’une évaluation externe qui n’est toutefois pas utilisée par les moteurs de recherche directement, mais qui utilise les mêmes facteurs de classement que ceux-ci.

Choisir des sites avec des thématiques proches

Pour qu’un backlink soit efficace, la thématique du site qui le crée doit impérativement être proche de celle de votre site, sinon ce lien externe n’aura aucune pertinence pour votre stratégie de netlinking. Cela atteste pour les moteurs de recherche de l’authenticité des liens et du fait que ce ne sont pas des liens artificiels.

Éviter le blocage de votre site par les moteurs de recherche

Choisir des backlinks de qualité n’est pas seulement utile pour votre stratégie de netlinking mais également vital. Des liens trop grossiers bloqueront simplement votre site dans les résultats des moteurs de recherche, sans que vous puissiez encore y avoir accès. Cela peut conduire à une fermeture de votre site avec la nécessité d’en créer un autre, pour pouvoir poursuivre encore une quelconque stratégie de netlinking.

Demander conseil à des pros

Si vous êtes encore néophyte et souhaitez mettre en place une stratégie de netlinking, il vaut mieux demander conseil à des experts, qui pourront créer pour vous des backlinks de qualité en connaissance de cause. Ils pourront même trouver des liens d’une qualité supérieure que ceux que vous auriez trouvés vous-même, en vous faisant gagner beaucoup de temps. Il vaut toujours mieux demander conseils à des personnes compétentes, si cela peut vous éviter le blocage de votre site web, ou de perdre beaucoup de temps et d’argent pour des liens qui n’apporteront pas grand-chose pour le domain authority de votre site.

Comment manier le netlinking avec précaution ?

Vous pourrez aussi aimer