Netlinking, backling et maillage interne : définition et signification

La définition de netlinking en SEO est plutôt simple. Le netlinking consiste à utiliser un ensemble de techniques marketing et commerciales pour que d’autres sites internet mentionnent le vôtre. Quand un site du même domaine d’activité vous mentionne en mettant un lien appelé backlink, c’est gagné ! Votre site gagne en popularité aux yeux des algorithmes de Google.

Mais attention, il ne faut pas confonde cela avec le maillage interne. En effet, le maillage interne se définit par l’organisation et la structuration des liens à l’intérieur de votre site. Cela va aider les internautes à naviguer plus facilement à l’intérieur de votre site. Mais il y a aussi un autre avantage : aider Google à mieux comprendre les thématiques de votre site lors du crawl de ses robots.

Les liens internes et externes, des piliers du référencement naturel

Par conséquent, la gestion des liens internes et externes est essentielle en matière de référencement naturel. Pour améliorer le classement d’un site dans les SERP (résultats de recherche), il faut améliorer la qualité et l’organisation de ses liens en externe comme en interne.

C’est pourquoi le maillage interne et le netlinking représentent les éléments de base d’une stratégie SEO réussie. Les autres leviers pour réussir son référencement sont :

  • L’amélioration technique d’un site : vitesse de chargement, HTTPS, pas d’erreurs 404, et pas mal d’autres paramètres que vous pouvez suivre via la Search Console
  • Et le contenu en lui-même avec des textes, des images et des vidéos uniques et de qualité.

Cet article quant à lui se focalise sur le netlinking et le maillage interne, liés tous les deux par un objectif commun. Nous définirons chacun d’eux avec leurs subtilités ainsi que leurs conséquences respectives sur le SEO et partageront au fil de l’eau notre expérience d’agence digitale experte en SEO.

 

 

Netlinking et backlinking

Comme nous l’avons défini en introduction, le netlinking consiste à obtenir des backlinks ou liens entrants. Pour bénéficier de toute sa force, ou de son jus comme on dit dans le jargon, il est important que le lien soit en do follow et non pas en no follow. En effet, l’attribut no follow a pour but d’indiquer au robot de ne pas suivre le lien. Même si l’on peut considérer que l’intelligence artificielle de Google sera suffisamment intelligente pour décider par elle-même dans les années à venir, nous pouvons pour le moment considérer que ce n’est pas le cas. Elle suivra donc les codes HTML que vous lui indiquez.

 

Comment vérifier manuellement si un lien est en do follow ?

  1. Avec le navigateur Chrome, faite un clic droit sur le lien
  2. Cliquez sur Inspecter
  3. Regardez ensuite le code HTML qui s’affiche
  4. Vérifiez que la mention no follow n’apparaisse pas dans le code
  5. Si elle rappariait pas, votre lien est par conséquent en do follow

Netlinking et lien en dofollow

Par contre si vous avez l’attribut rel= « nofollow », votre lien perd énormément d’intérêt comme dans l’exemple ci-dessous.

lien en nofollow en netlinking

Donc si vous souhaitez vous lancer dans ce type de stratégie, nous vous recommandons de faire réaliser à un audit externe sérieux de votre site via une agence SEO. Cela vous permettra de déterminer les besoins en matière de SEO (Search Engine Optimization ou Référencement naturel en français).

 

Comment intégrer les liens dans sa stratégie SEO ?

Le netlinking vise à optimiser le SEO de votre site internet en obtenant des backlinks insérés dans des articles sponsorisés positionnés sur des sites externes.

Juste une précision, quand nous parlons de sponsorisation, cela peut se faire à travers un travail de recherche et d’inscription dans des annuaires gratuits, via des échanges d’articles avec des bloggers ou en achetant des liens à des sociétés spécialisées.

Voici trois techniques avancées de backlinks qui fonctionnent efficacement :

  1. Avec le logiciel gratuit Screaming Frog, scanner un blog pour trouver des erreurs 404. Faites une extraction des erreurs 404. Identifiez par conséquent le lien mort. Contactez le webmaster du blog en proposant de mettre votre url à la place. Pour le remercier, proposez-lui en échange de rajouter un lien depuis un de vos vieux articles d’actualités.
    Exemple : scannez les actualités d’Hémisphère Web. Si vous trouvez un lien mort, vous me contactez en disant « Bonjour, j’ai vu une erreur 404 sur votre site. Je vous propose de la corriger en mettant ce lien à la place. En échange, je vous propose ce backlink depuis mon site ! ». Difficile de dire non n’est-ce pas ?
  2. Une alternative plus rapide est d’utiliser dans votre navigateur un plugin de vérification de liens rompus. Par exemple nous utilisons pour Chrome le plugin SEO MINION, assez utile globalement et en particulier pour les liens.
    Vous pouvez aussi utiliser un plugin SEO sur Google Chrome pour vérifier les liens rapidement : SEO Minion.

Plugin SEO pour liens rompus

  1. Acheter des noms de domaines expirés (NDD). Vous achetez aux enchères sur com ou Youdot.com. Vos critères devront être l’ancienneté, l’équilibre Trust Flow (TS) et Citation Flow (CF), des données fournies par Moz ou Majestic. Vérifiez à quoi ressemblait le site avant via Web.archive.org. Si vous achetez le site, faites une redirection 301 vers votre site.
  2. Créez un réseau de PBN (Private Blog Network). Le PBN consiste a se créer son propre réseau de blogs. Attention, cela s’apparente à du blackhat SEO aux yeux de Google donc faites-le intelligemment : hébergez vos blogs sur des serveurs différents et avec des hébergeurs différents par exemple. C’est beaucoup de travail et nous vous recommandons pour gagner du temps d’acheter quelques backlinks sur des sites spécialisés français de netlinking tels que fr de Mickael PRIOL, Soumettre.fr ou le très utile Boosterlink de Jérôme FOLSI.

 

La mission de ces liens double :

  • Attirer des visiteurs et les rediriger vers chez vous pour éventuellement les convertir en prospects, en clients ou en abonnés. Dans ce cas, veillez à travailler la page d’atterrissage (Landing Page en jargon du Growth Hacking).
  • Attirer les robots d’indexation pour leur montrer que votre site est populaire. Plus vous obtiendrez de mentions (Citation Flow ou CF) issues de sources de confiances (Trust Flow ou TS), plus votre site gagnera en crédibilité. Dites-vous que si deux sites sont rapides, en HTTPS, avec une UX fluide et des contenus bien rédigés, qu’est-ce qui fera la différence aux yeux des algorithmes ? Ce sera le site le plus populaire, donc de facto celui qui a le plus de liens de qualité !

 

En plus d’améliorer votre trafic et votre classement, ce concept vous permettra de valoriser votre site en exploitant la bonne notoriété des autres.

 

Définition : backlinking

Le backlinking se définit par l’obtention de backlinks. C’est la pièce maitresse de la stratégie de netlinking. Cela consiste à mettre en place des liens entre deux sites web, à travers des contenus sponsorisés ou échangés. Pour que le backlinking soit efficace il faut générer des backlinks de qualité.

Car comme nous vous le précisions plus haut, les algorithmes de Google choisissent plus ou moins eux même les liens à retenir pour définir votre PageRank. Plus un site génère des backlinks de qualité, plus il a de chance d’être bien positionné… A condition d’avoir un contenu unique et pertinent avec un site web ergonomique et fonctionnel, cela va de soi !

 

 

Le maillage interne

Maillage interne non optimisé en seo
Exemple de maillage interne non optimisé en seo : il n’y a pas de hiérarchie dans les pages

Le maillage interne est aussi appelé maillage de liens ou linking interne. Le maillage interne se résume par l’organisation des liens qui organisent la navigation interne de votre site web. C’est l’arborescence réfléchie et structurée de ces liens qui permettra une navigation optimale entre les différents pages de votre domaine.

A cela en découle plusieurs notions telles que le cocon sémantique cher à Laurent Bourrelly, la stratégie de silos ou siloing pour compartimenter son site en thématiques ou les relations entre les pages mères et les pages filles.

Il émerge aussi de nouveaux concepts tels que celui du surfeur raisonnable qui consiste à dire que les robots ne suivent plus au hasard les liens et ont une approche moins aléatoire.

Un nouveau terme à la mode est aussi l’obfuscation de liens, une technique qui masque un lien aux yeux des crawlers mais pas aux yeux des internautes. L’obfuscation de liens sera certainement très utilisée en SEO en 2020 tant la recherche de détails est importante !

 

 

Objectif du maillage interne ou linking

Contrairement au netlinking, avec le maillage interne ou linking, vous travaillerez sur votre site et vous ne dépendrez pas des autres. Vous réfléchirez à la navigation de vos liens et vous pourrez les visualiser via des outils tels quel Cocon.se.

Nous vous recommandons aussi, si vous souhaitez le faire vous-même sans passer par une agence SEO ou un freelance SEO de modéliser les liens entre vos pages via un outils de mind mapping.

 

 

Quel résultat du maillage sur le référencement SEO ?

linking et cocon sémantique par une agence SEO
Exemple de linking et de structuration d’un site internet optimisé pour le SEO

Avec un maillage cohérent, simple et bien pensé, vous pourrez amener les internautes et les robots d’indexation vers les pages à haute valeur ajoutée. Cela vous permettra d’obtenir :

  • une amélioration de l’indexation de votre site,
  • une compréhension facilité des algorithmes,
  • et aussi des intelligences artificielles (oui depuis l’update BERT, on peut le dire !)
  • mais surtout des internautes qui trouvent ce qu’ils cherchent !

 

En conclusion, n’oubliez jamais de placer l’humain au cœur de votre réflexion. Faites la part belle à la logique et au bon sens. Pour tous les aspects techniques du netlinking, de la recherche de backlinks, de la modélisation du maillage interne, gardez en tête que c’est technique et chronophage. Faites le pour et le contre de déléguer ces tâches à une agence experte en SEO.

Que signifient netlinking et maillage interne en SEO ?

Vous pourrez aussi aimer