Google

Search engine optimization (SEO) se traduit par « optimisation pour les moteurs de recherche ». Ceux-ci sont des outils utilisés au quotidien par la très grande majorité des internautes. Aux requêtes qu’ils leur adressent, les moteurs répondent par des pages de résultats où figurent des listes de sites ou de pages censés correspondre aux mieux à la recherche.

Le SEO doit permettre à un site de figurer à la meilleure position possible dans ces listes. Pour cela, il convient de surveiller les liens entrants, ces liens qui conduisent le visiteur d’un site à un autre. De plus, vous devrez travailler sur le contenu textuel, en particulier les mots-clés et toute la sémantique qui en découle.
Enfin, une approche graphique et technique est indispensable pour améliorer l’expérience utilisateur (UX), la navigation mais aussi la rapidité du site et son ergonomie sur mobile.

En résumé, le SEO est du référencement naturel.

L’importance du référencement naturel des mots clés de nos jours

Si certains des premiers internautes n’hésitaient pas à poser une question intégrale sur un moteur (Où manger une pizza à Naples ? Comment changer une roue ?), les requêtes ne comptent désormais guère plus de deux ou trois mots : « pizza Naples », « changer roue Clio »… Pour obtenir un bon référencement naturel, il faut que le moteur considère qu’un site soit lié de façon pertinente à un ou plusieurs mots-clés. Faire en sorte que la pizzeria Torriero apparaisse naturellement en tête des résultats proposés à un touriste qui prépare son séjour en Italie, c’est tout l’art du SEO. Si ce touriste est originaire d’Europe ou d’Amérique du Nord, il est plus que probable qu’il utilise Google.

Les mises à jour des algorithmes Google

Google SEO
En effet, la bataille des moteurs de recherche ayant été remporté haut-la-main par Google, la position de quasi-monopole du géant californien rend primordial le bon référencement sur ce moteur.

Google prend soin de faire constamment évoluer ses algorithmes qui permettent d’analyser, évaluer et trier la kyrielle de sites que recense son index. Le suivi de ces mises à jour évoque un drôle de bestiaire : de Panda à Pigeon, en passant par Colibri, Google ne cesse de perfectionner ses services.

Les outils SEO

Pour suivre l’évolution de son référencement SEO sur Google, le webmaster dispose de divers d’outils.

La plateforme SEMrush lui permettra d’obtenir une vision générale de son référencement en procédant à un audit. Moz et Hrefs, sont deux outils qui analysent la quantité et la qualité des liens entrants.

Screaming Frog est un logiciel d’audit très complet. Enfin, SEO Quantum concourt à optimiser le contenu sémantique.

Des spécialistes francophones de la question

Les techniques de référencement sur Google sont débattues au quotidien sur les blogues des experts francophones en la matière.

Olivier Andrieu (abondance.com) est consultant SEO depuis plus de vingt ans. Son site est riche en articles sur le sujet ; suivre les conseils qu’ils dispensent dans ses articles et ses nombreuses vidéos ne peut être que bénéfique pour son référencement.

Les spécificités de WordPress, le CMS (gestionnaire de contenus) le plus répandu actuellement, sont l’objet des conférences animées par Daniel Roch, spécialiste de cet outil.

Également consultant SEO, Olivier Duffez est le créateur de webrankinfo.com, un portail dédié au référencement. Enfin, le cocon sémantique, concept forgé par Laurent Bourelly, est une méthodologie d’organisation des mots-clés en grandes thématiques.

Hémisphère Web, agence SEO française

Hemisphère Web agence digitale Favicon

Si votre entreprise, tout comme la pizzeria Torriero (c’est un exemple fictif hein ;-) ) désespère de la faible fréquentation de son site, elle peut s’adresser à l’agence de communication numérique Hémisphère Web afin d’auditer son site, mettre au point la stratégie marketing et éditoriale qui lui permettra de stimuler son référencement et d’atteindre le sommet dans Google.

Définition du SEO

Vous pourrez aussi aimer