L’été est chaud pour les SEO ! En termes de référencement, on se pose sans cesse des questions sur les clics dans Google, les performances, les résultats, la recherche locale, etc. Ainsi, de nombreuses études sont publiées par des agences SEO et des agences digitales afin de compiler des statistiques et comprendre le moteur de recherche.
Hémisphère Web a sélectionné pour vous les statistiques qui ont retenu notre attention concernant les tendances et l’influence des recherches dans les SERP (résultats Google). En effet, nous sommes passionnés par le sujet et avons travaillé par exemple avec nos experts SEO sur le SEO Local au Luxembourg ou le SEO local en Alsace.
Voici le résumé en quelques lignes de ce top 4 toujours utile et plus bas, le détail.
Le taux de clic ou CTR
Les taux de clics (CTR) selon la position dans les résultats (SERPs) – Vu sur le site du Blog Du Modérateur. La première position récolte 31,7% des clics. Et seulement 0,78% des clics se font en seconde page du principal moteur de recherche.
Tendance zéro clic
Tendance Zéro clic – Vu sur le site BDM. Les internautes cliquent moins dans les résultats Google ! Suite à une recherche, 50,33% des internautes ne cliquent pas sur les résultats. C’est la première fois que la barre des 50% est dépassée.
Baisse des visites Google
Google a perdu 8% de trafic au 2eme trimestre 2019 – Lu sur Abondance d’Olivier Andrieu. Cela s’est fait au profit d’autres moteurs de recherche. Cela signifie que dans la Search Console, vous pouvez avoir des résultats en légère baisse. C’est pourquoi il est important de croiser les données avec Google Analytics.
SEO local
46% des recherches effectuées sur Google sont des recherches locales. Cet article très documenté de l’Agence Copernic est instructif sur le SEO local, un enjeu devenu majeur pour toutes les entreprises.
Combien de clics espérer récolter en fonction de son positionnement Google ?
Voilà une question intéressante ! Et ça me rappelle une blague dans le milieu du référencement : « Comment cacher la page d’un site web ? En la mettant sur la deuxième page de Google ! »
Tout est ainsi presque résumé : les résultats en deuxième page ne bénéficient que de 0,78% des clics.
Notre conseil SEO :
Dans vos audits, concentrez-vous sur les mots clés positionnés entre la 10 et la 13ème place. Ce sont eux qui pourront vous apporter un retour sur plus investissement rapide que de viser la 1ère place.
Qu’est-ce qu’est la tendance zéro clic ?
Je lisais récemment que de plus en plus, « Google est un cul-de-sac pour les internautes ». Cela va dans la tendance : il se transforme en devenant un moteur de réponses plus qu’un moteur de recherche. La recherche vocale et la position zéro va encore accentuer cette tendance.
Notre conseil SEO :
Dans l’analyse des données, accordez une attention supplémentaire aux impressions dans la Search Console. Rédigez des Title et des meta descriptions accrocheuses et vérifiez leur CTR dans la Search Console.
Enfin, focalisez-vous sur la qualité du trafic. La tendance zéro clic, concerne en grande partie – à mon humble avis – plus la recherche informationnelle que la recherche transactionnelle.
Il est aussi important de vous concentrer sur la stratégie de contenu SEO pour proposer une vraie valeur ajoutée à votre articles. Ne rédigez pas que pour « Google », rédigez aussi pour les clients et les internautes.
Baisse du trafic chez Google : une incidence pour votre site ?
D’un côté, j’aurais tendance à dire que non. Car nous assistons plus à un transfert d’un moteur de recherche vers un autre prestataire, ici en l’occurrence Duck Duck Go.
Bing et Yahoo sont aussi eux en baisse.
Notre réflexion SEO :
Pour être pragmatique, si votre site est rapide, ergonomique, bien rédigé, avec du contenu unique, des liens internes cohérents et un netlinking efficace… Dites-vous que si vous êtes bien référencés dans Google, vous le serez aussi dans les autres moteurs. Si vous avez un doute, contactez-nous pour un audit SEO.
Vous avez envie de mettre en place une vraie stratégie de référencement ? Contactez notre agence digitale
Hémisphère Web est une agence digitale basée à Strasbourg. Nos clients se situent bien évidemment localement en Alsace, dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin (Haguenau, Mulhouse, Saint-Louis, Strasbourg…).
Mais notre savoir-faire ne se limite pas au SEO local. Notre ouverture nous amènent aussi à travailler avec des clients au Luxembourg, en Suisse et au Portugal. Bref, on aime aussi voyager 😉
Contactez-nous pour nous présenter votre projet, vos problématiques de visibilité ou vos ambitions !
Notre agence est présente en Alsace et aussi pour des projets SEO au Luxembourg et en Suisse.
Nous serons ravis d’auditer le référencement de votre site et
vous dévoiler la stratégie à mettre en place.