Joomla : l’outil indispensable pour vos sites internet

Le CMS Joomla est destiné à la conception et la mise à jour dynamique de sites Internet. Il servira également pour la mise à jour d’applications multimédia. Depuis plusieurs années, Joomla fait partie des meilleurs outils de gestion de contenu les plus performants. Il est facilement lisible et accessible sur tous les systèmes d’exploitation par le biais d’un navigateur web.

C’est quoi Joomla ?

Joomla est un outil de gestion de contenu open source sous licence GNU/GPL. Il a été développé par OpenSourceMatters. Il s’agit d’une équipe internationale de développeurs récompensés plusieurs fois dans le domaine de l’application web. Le CMS permet d’intégrer plusieurs éléments sur un contenu web comme par exemple des images, textes, animations, vidéos, diaporama…

L’outil a été édité sous le langage PHP, un langage informatique courant et performant. Le CMS est destiné aux professionnels du web. L’outil dispose de plusieurs versions et différentes mises à jour. Sachant que, les mises à jour proposées permettent de corriger divers problèmes de sécurité, cela fait de Joomla un outil sécurisé. Les mises à jour sont également nécessaires pour améliorer et corriger les erreurs.

Fonctionnement du CMS Joomla :

Joomla fonctionne grâce à l’association de données et graphisme. En fait, la base de données stocke le contenu et organise les informations. Elle permet également la gestion de l’architecture du Site internet. Tandis que, l’aménagement graphique propose un template.

Template Joomla

En effet, la page qui apparait sur un navigateur web s’appuie sur un environnement graphique basique. L’utilisation du Template aura pour but de définir plusieurs zones dans la page autour du corps de la page web. L’environnement graphique est basé sur des feuilles de style pour afficher le texte et les différentes zones de la page du site. Le Template Joomla est donc un thème prédéfini par secteur d’activités.

Modules Joomla

À noter qu’un template comporte différents modules dans chaque zone. Selon le cas, les modules peuvent faire appel à un composant, un plug-in, un menu ou un article. Ce système est très puissant car il permet de modifier quasiment sans limites un site internet.

Serveur Web avec Hémisphère Web

Tous ces éléments chercheront leurs données dans la base de données. Joomla nécessite un gestionnaire de base de données MySql. Il sollicite également un serveur web qui affichera les pages. Dans la plupart des cas, il suffit d’un serveur web Apache. Il fonctionne sur tous les navigateurs web.

Si vous souhaitez faire héberger votre site Internet sur un serveur accessible et de qualité, contactez 2C EVENTS. Nous proposons également des prestations de maintenance de site web.

Est-ce que c’est bien pour les sites internet et webmasters ?

Joomla propose une administration simplifiée. Il dispose également d’une interface sécurisée et un accès rapide aux outils. Le logiciel est accessible à l’aide d’un login et un mot de passe. Joomla propose également de gérer facilement tous les profils utilisateurs. La rédaction et l’édition de divers contenus sont accessibles aux grands publics. De plus, le CMS dispose d’un gestionnaire de média facile à utiliser. Le logiciel permet de gérer efficacement tous les contenus multimédias. Exemple, ajouter un article, ajouter ou supprimer une image… L’interface proposée pour les utilisateurs est simple et assistée pour faciliter la prise en main. Le CMS aide les utilisateurs à créer des liens et menus.

En fait, le logiciel propose des paramétrages complets, divers types de lien et différents groupes de menus. Joomla propose une évolution immédiate de votre Site internet. Par ailleurs, le CMS permet d’installer plus de 600 plugins et composants. Exemple, newsletter, blog, messagerie, fils d’actualité…

Les fonctionnalités proposées sur votre site internet :

Joomla propose plusieurs extensions préempaquetées pour créer facilement un site internet. En fait, il propose plus de 8000 extensions disponibles sur Joomla extension directory. Grâce à diverses extensions, l’utilisateur peut personnaliser l’apparence d’un site web.

Entre autres, il peut personnaliser les couleurs, les caractères. Tous ces éléments sont contrôlés par le template du Site internet. Bien entendu, un utilisateur familier avec le HTML et les CSS peut facilement réaliser un template personnalisé. Joomla propose différents composants indispensables pour simplifier la création d’articles. Exemple, l’éditeur de texte et d’images JCE. Le composant peut être installé sur une page web. L’éditeur de texte permet de gérer facilement la console d’administration du logiciel.

D’ailleurs, il propose un outil de traitement de texte efficace. L’éditeur propose la saisie, la copie et coller. De plus, le composant peut gérer la modification de polices, couleurs et tailles des caractères. Les photos sont également gérées de manière optimale. En effet, le composant propose des options de redimensionnements et d’insertions de photos.

Votre agence JOOMLA en Alsace : Hémisphère Web  !

Hémisphère Web est une agence digitale en Alsace spécialisée dans la création et la mise à jour de site WordPress et Joomla. Vous souhaiter créer un site Internet ou mettre à jour le vôtre ? Contactez-nous. Situés à Strasbourg dans le Bas-Rhin, nous intervenons sur toute l’Alsace : Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Sélestat, Molsheim, Strasbourg…

Retour haut de page