Liste des mises à jour de l'algorithme Google SEO

Voici la liste des mises à jour de l’algorithme Google. Très suivies des référenceurs et agences SEO, les mises à jour sont nombreuses. Pourtant, Google était une nouveauté il n’y a pas si longtemps encore. Et en l’espace de 20 ans, on peut déjà dire que l’entreprise américaine fondée en 1998 par Larry Page et Sergey Brin a une histoire. Cette histoire, ce sont les mises à jour de son Algorithme, les événements Google. Faisons leur inventaire pour comprendre le référencement.

Google, l’épopée des mises à jour dans son algorithme depuis 2003

La première mise à jour de Google date de 2003 selon l’infographie de ONCRAWL Elle s’appelle « Florida » et lutte contre les mauvaises pratiques qui tiraient parti des faiblesses de l’Algorithme pour le référencement : l’insertion de mots clés invisibles, de liens cachés et la suroptimisation. Vint ensuite en septembre 2005 « Jagger » en trois phases. Il s’agissait alors de faire la chasse aux liens non naturels : liens payants, liens « négociés ». En décembre 2005, il y eut « Big Daddy ». Cette mise à jour avait pour objectif de faire le nettoyage de tous les liens brisés et du trop grand nombre des erreurs 404.

Mise à jour Google SEO
Infographie de Oncrawl.com, logiciel SEO

SEO Black Hat: Panda et Penguin ont dix ans

« Vince », apparue dans l’Algorithme début 2009, privilégie les sites qui ont acquis une autorité naturelle dans le référencement sans campagne SEO trop importante. En 2010 vint « Caffeine » qui accélère la vitesse d’indexation pour tous les contenus. En 2011 apparaît Panda qui pénalise les sites de faible qualité de contenu, conçus uniquement pour le référencement. Panda joue le rôle d’un filtre qui met en avant le contenu de grande qualité. En 2011 c’est Penguin qui fait son apparition. Il pénalise les sites qui abusent des backlinks. Sans être une redite de Panda, Penguin s’attache surtout aux pratiques abusives de netlinking et spamdexing.

Cela fût un changement pour certaines agences SEO et SEO freelances qui utilisaient des techniques pour tromper voir spammer le moteur de recherche. Ces techniques, interdites dans les Guidelines Google, sont appelées techniques SEO Black Hat…

 

2012 update Google sur le droit d’auteur

2012 est l’année d’arrivée pour Google de Top Heavy qui pénalise les sites surchargés en publicité. Elle permet de ne proposer aux utilisateurs que des pages sur lesquelles la lecture est plus facile d’accès. Arrive aussi Pirate qui supprime des pages de résultats des sites ayant reçu des plaintes pour violation du droit d’auteur. Puis vient Exact Match Domain penalty qui lutte contre les sites qui cherchent à trop capitaliser sur leur nom de domaine pour gagner des positions dans le référencement.

 

2013 les requêtes conversationnelles pour la longue traîne SEO

En 2013, arrive Payday pour la suppression des résultats de requêtes assimilées au spam. Il identifie les requêtes de recherche qui génèrent beaucoup de spams (jeux, drogues entre autres). Arrive aussi Hummingbird (en français colibri) qui met en adéquation nos requêtes et nos pensées (nos intentions) pour améliorer les résultats de nos recherches. Cette mise à jour de l’Algorithme s’intéresse surtout aux requêtes conversationnelles qui regroupent plusieurs mots clés, dits de longue traîne. Au cours de l’année 2014, plus d’une mise à jour a été actualisée.

 

2015 Google se veut Mobile Friendly

En 2015 arrive Pigeon qui renforce le positionnement géographique de l’utilisateur à l’échelle locale. Google sort aussi Mobile Friendly qui pénalise les sites « non responsive » et RankBrain qui joue le rôle d’une amélioration de la mise à jour Hummingbird. Celle que l’on a appelée Phantom est arrivée très secrètement au cours de l’année et porte désormais le nom de Quality. Elle pénalise le référencement du mauvais contenu créé uniquement pour générer des clics. 2015 c’est aussi l’année pour l’Algorithme du « Mobilegeddon », qui oblige les webmasters à rendre leur site vraiment compatible avec les mobiles.

Pour mettre à jour votre site WordPress, Joomla ou Prestashop, vérifier sa vitesse de chargement (page speed) et son ergonomie mobile (via les erreurs remontées par la Search Console) : contactez-nous. Notre agence digitale rendra votre site mobile-friendly.

 

Mises à jour Google pour inclure la géolocalisation d’un site

En 2016, on a Possum et Mobile friendly 2. Possum travaille sur la géolocalisation. Lorsqu’une requête contient un mot clé et un nom de ville, l’algorithme permet d’afficher un certain nombre de résultats qui correspondent aussi à des communes voisines pour étendre un peu la recherche. En 2017, « Fred » lutte contre le Spam et le contenu publicitaire en général. Cette même année, le nombre de pages sécurisées https augmente considérablement dans Google, en avril il atteint 75 % des résultats organiques.

 

Mise à jour Google Medic

En 2018, « Medic Update », la mise à jour la plus importante de l’année chez Google, avait pour volonté de proposer aux internautes des résultats d’une très grande qualité pour tout ce qui concerne leur vie au quotidien. Des gens dans le secret assurent que cet Algorithme ne visait pas un secteur en particulier. Et pourtant ce sont les sites relatifs à la santé qui ont été les plus impactés dans leur référencement. Mobile first, ensuite, est une mise à jour de l’Algorithme qui privilégie la version mobile d’un site pour son référencement.

En 2019, Google sort Florida 2. Il y a eu aussi un Core Update en juin et le dernier le 24 septembre.

 

2019 Mise à jour Google Bert

Le vendredi 25 Octobre 2019, Google a annoncé la mise à jour de son algorithme. Cette mise à jour Google nommée BERT vise à encore mieux comprendre les requêtes des internautes, notamment avec la tendance où nous écrivons de plus en plus comme nous parlons.

La mise à jour Bert (acronyme de Bidirectional Encoder Representations from Transformers) a donc pour vocation d’améliorer la pertinences des réponses fournies par l’algorithme. En résumé, pour y parvenir, les ingénieurs ont ajouté une dose de machine-learning et d’intelligence artificielle.

 

Que faire avec toutes ces nouvelles mises à jour Google ?

Alors après avoir pris connaissance de cette liste de mises à jour Google depuis 2003, que faire ? Quelle stratégie adopter pour son site ? Est-il pénalisé ou est-il bien référencé ? Voilà des questions qu’il faut se poser (entre autres) avant de définir sa stratégie de référencement.

Car nous lous le disons souvent : Google évolue, nos habitudes aussi. Et le moteur de recherche n°1 mondial devient de plus en plus un moteur de réponses qu’un moteur de recherches… C’est une nuance importante !
La nouvelle mise à jour de l’algorithme Google nommée Bert s’articule aussi probablement avec le développement de la recherche vocale, un autre enjeux important en SEO.

Pour en savoir plus contactez notre agence SEO à Strasbourg.

 

 

Liste mises à jour de l’agorithme Google

Vous pourrez aussi aimer