Refonte de site internet : les avantages et les inconvénients

Vous avez déjà envisagé d’apporter une touche de fraicheur à votre site internet, mais vous restez perplexe à ce sujet ? Découvrez les avantages et les inconvénients liés à ce type de projet.

L’importance de la refonte de site internet

Comme vous le savez sûrement déjà, les moteurs de recherche tels que Google ont besoin de voir une activité régulière sur votre site internet afin de le proposer aux internautes. Pour cela, il est important d’apporter, périodiquement, des modifications sur vos pages.

Ajout de contenus textuels ou visuels, modifications du contenu existant ou création de nouvelles pages, ce sont autant de manière possible pour montrer à Google que votre plateforme en ligne est toujours fonctionnelle et utile à votre activité. Cependant, une autre méthode est envisageable : la refonte de site. Elle permet de mettre à jour l’entièreté de votre plateforme virtuelle.

Néanmoins, quels sont les avantages de ce type de modification ?

Les avantages de la refonte de site internet

Afin de vous aiguiller sur votre choix, nous vous avons regroupé les 3 points essentiels à retenir d’une refonte de plateforme numérique.

Une expérience client de meilleure qualité lors de la refonte de votre site web

Une refonte de page internet permet d’augmenter nettement l’expérience utilisateur. Dans un premier temps, il est nécessaire de mettre à jour votre arborescence de site, c’est-à-dire la structure hiérarchique qui organise le contenu de votre site en catégories et sous-catégories. En effet, au cours des années, il est possible que vous ayez ajouté des pages. Celles-ci doivent être facilement accessible mais surtout être trouvées de manière intuitive. Cela rend la navigation sur votre site plus agréable et simple pour tous les utilisateurs.

Par ailleurs, il est important de mettre à jour régulièrement son portail Internet afin d’optimiser le temps de chargement de votre page en ligne. Avec le temps, les versions de création de site évoluent et permettent de régler de nombreux défauts de site tels que la vitesse de chargement ou d’affichage. Il est donc important que votre plateforme ne comporte aucun défaut de chargement ou de mise en forme.

En effet, plus un internaute trouvera l’information souhaitée rapidement, plus celui-ci sera susceptible de naviguer sur votre site et d’y revenir. Au contraire, plus le temps de chargement de votre page sera long, plus il sera découragé et quittera la page.

Enfin, les anciens sites ne sont pas adaptés au format mobile ou à toutes les versions d’ordinateurs. Cela implique des dysfonctionnements pouvant gêner fortement ou complètement l’utilisation de votre site. Grâce à une refonte complète de votre plateforme, vous pouvez rendre votre site en ligne compatible avec les versions mobile et desktop de manière générale. On appelle cela : la responsivité d’un site web. Il est donc nécessaire de proposer un site fonctionnel pour tous les utilisateurs et d’adapter le format de celui-ci.

La refonte d’un site permet ainsi d’offrir une expérience utilisateur plaisante à vos clients et prospects lors de l’utilisation de votre plateforme web.

Une refonte graphique du site

Le design graphique est également un aspect de votre site qui génère du trafic en ligne. Ainsi, votre refonte de site peut également passer par une refonte graphique, donc de votre l’identité visuelle.

Lors de la refonte graphique de votre plateforme en ligne, il est important de le rendre design, moderne et attractif. En effet, l’aspect esthétique de votre site reflète votre société. Il est ainsi essentiel de mettre en avant vos services, prestations et valeurs d’entreprise.

Cette refonte peut être réalisée à l’aide d’un graphiste, expert dans le domaine, qui saura vous conseiller dans vos choix graphiques et vous présenter une maquette web et une charte graphique à votre image et aux couleurs de votre entreprise.

Une amélioration du référencement naturel (SEO)

Lors de l’étape finale du développement de votre nouveau site web, le développeur se charge de structurer vos pages et d’optimiser son référencement grâce aux outils de base. Ce critère ne doit pas être négligé pour ne pas entraver votre positionnement sur Google. En effet, votre site ne doit pas perdre de position sur les pages de Google afin de rester toujours bien visible pour les utilisateurs. Plus vos pages et leurs contenus seront bien optimisés, plus vous aurez de chance de capter l’attention de potentiels clients.

Ces avantages ne sont pas négligeables lors de votre décision. En effet, ce sont eux qui vont encourager les utilisateurs en ligne à se rendre sur votre site, y rester, assimiler votre contenu et revenir utiliser vos services.

Les inconvénients liés à la refonte de son site

Néanmoins, il est également nécessaire de noter que ce type de projet peut engendrer des difficultés spécifiques qu’il faut connaitre. Afin de vous aiguiller dans votre choix, voici les 2 inconvénients majeurs de ces projets.

Un coût financier variable

Dans un premier temps, il est primordial d’étudier le coût financier de votre projet. En effet, le total peut vite chiffrer en fonction de plusieurs caractéristiques telles que :

  • Les fonctionnalités
  • Le nombre de pages
  • La fonction du site : site e-commerce ou site vitrine
  • La création graphique du site
  • Le temps nécessaire à la refonte en ligne

Pendant le développement web, le spécialiste assigné à la tâche peut rencontrer des difficultés informatiques de création de votre site impliquant de nombreuses modifications. Ces obstacles peuvent augmenter le nombre d’heures passées sur le site et donc augmenter le tarif défini à la base.

Le coût de mise en place d’une refonte de site web peut également varier selon le choix graphique selon :

  • Le choix d’un design 100% personnalisé avec intervention d’un graphiste
  • Le choix d’un design un peu moins représentatif des valeurs de l’entreprise avec le mix de designs déjà existants appelés “template”.

Pour essayer de minimiser les coûts, il est essentiel de réfléchir à tous ces aspects en établissant un cahier des charges complet de vos besoins et attentes.

Une perte possible en termes de référencement naturel

Enfin, lorsque l’on modifie un site, cela peut engendrer des difficultés en termes de référencement naturel. Il est possible que votre site perde temporairement des positions sur les moteurs de recherche en ligne. En effet, Google a besoin de temps pour comprendre et intégrer les changements effectués.

C’est pour cela qu’il est important de faire appel à des spécialistes en SEO qui sauront vous fournir une version complète de votre site tant en termes de fonctionnalités que de positionnement sur les moteurs de recherches tels que Google.

Vous souhaitez vous lancer dans ce projet ? Nous vous conseillons de commencer par bien évaluer vos besoins (site vitrine ou site e-commerce, refonte graphique, etc.). Pensez pour cela à réaliser un cahier des charges. Une fois cette analyse réalisée, il est important de vous entourer d’une équipe de qualité qui puisse vous accompagner tout au long du processus.

Si vous êtes à la recherche d’une équipe performante, faites appel à notre équipe ! Nous sommes habitués à accompagner nos clients sur la création et la refonte complète de leur site.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander un devis.